La Méditation Heartfulness : les Avis Sont Partagés!

Pour tous ceux qui se posent des questions sur la méditation Heartfulness, je vous invite à parcourir cette petite enquête mené sur le sujet et à laisser votre avis sur la question dans les commentaires, merci!

La méditation, pratique ancestrale issue du Raja Yoga de Patanjali ( environ 200 ans avt JC ) bénéficie d’un regain d’intérêt mondial depuis quelques décennies. Les travaux dans les domaines des neurosciences, de la psychologie, de la sociologie et plus largement du bien-être sont la cause de cet amour inédit pour cette activité. Car, pour de nombreux pratiquants,  la méditation est bien une action à part entière, et non un laisser-aller, un simple état de conscience modifié proche du sommeil… mais comment s’y retrouver dans toutes ces pratiques, dont les plus connues – et les plus laïques - sont la méditation du cœur Heartfulness et celle dite « de pleine conscience » Mindfulness ? Et si j’ai opté pour la méditation Heartfulness, c’est parce que je suis plus attiré par les vertus du cœur (amour, compassion, etc.), mais  comment m’y retrouver parmi la quantité d’avis et de vécus si variés ?
J’ai décidé de mener ma petite enquête, interrogé des pratiquants, et des non-pratiquants dans un souci de plus grande objectivité, lu maints articles et écouté autant de vidéo-conférences sur le sujet. Voici les questions que je me suis posées.

La méditation Heartfulness présente-t-elle un danger ?

Isolement, fermeture au monde, nombrilisme, indifférence, apathie, endoctrinement… les craintes sont nombreuses et la prudence bien naturelle dans notre monde moderne où ces pratiques sont souvent mercantiles.
Il m’est apparu assez vite que ces objections étaient le fait de témoins qui n’en étaient pas réellement puisqu’ils ne pratiquaient pas eux-mêmes la méditation Heartfulness. De toute évidence il s’agissait bien là de présupposés, ou pire de préjugés.
Et je dois dire que, en approchant des pratiquants, les avis étaient bien différents, puisque vécus. Toujours dans ce souci d’objectivité résultant probablement de ma formation professionnelle scientifique, je me suis approché de débutants autant que de véritables Formateurs  Heartfulness : méditer me semble maintenant aussi périlleux que de respirer ! Faire le vide, s’ouvrir à notre espace intérieur, lâcher prise sur le contrôle permanent auquel notre mental nous asservit, arrêter pour un temps de s’agiter, de consommer, de désirer tout et n’importe quoi, voilà ce que cette méditation du cœur semble permettre à ses pratiquants. Gestion du stress, optimisation des capacités cognitives, image de soi plus positive et confiance en la vie sont autant de bienfaits évoqués  et qui semblent se manifester assez précocement dans la pratique. Oui, mais…

Heartfulness : une secte ?
Le terme de secte répond à une définition et à des critères objectifs  très précis : " Une secte est une association de structure totalitaire, déclarant ou non des objectifs religieux, dont le comportement porte atteinte aux droits de l'Homme et à l'équilibre social ".
Non, résolument rien de tout cela dans la méditation du cœur qui décidément semble bien porter son nom. S’il y a effectivement un Guide spirituel, en l’occurrence aujourd’hui Kamlesh Patel, il n’exerce aucune pression sur les pratiquants, les laisse libre et offre bien plutôt ses services que n’en exige des disciples. Heartfulness est d’ailleurs représentée à L’ONU au travers d’une ONG indienne et fait partie en France de la très officielle  Fédération Védique de France. L’attachement, l’amour même que portent ces méditants à la lignée de Guides spirituels – citons par exemple Ram Chandra dit Babbuji - qui depuis un siècle ont révélé et offert cette méditation à l’humanité, sont cependant très réels ; ces sentiments prennent probablement leur force dans les cœurs des disciples, émus  par les ressentis profonds de grâce vécus pendant leurs méditations.
Alors, comment pratiquer la méditation Heartfulness ? Si j’ai pu d’ores et déjà glaner quelques renseignements sur cette pratique qui décidément me semble assez attirante, je préfère encore en affiner ma compréhension avant de vous en parler  dans mon prochain article…

A suivre…

Commentaires

  1. Méditante Heartfulness depuis plus de trente ans, je n' échangerai pour rien au monde la paix, la serenité, le courage , et bien d'autres choses plus subtiles acquisent durant ma pratique et mon expérience journalière.;Je suis mariée et vis depuis plus de cinquante ans avec un mari qui ne s'est jamais senti attiré par la méditation sans que cela perturbe notre couple.
    Nous pouvons tenir une mangue dans ses mains, la sentir mais tant que l'on ne l'aura pas gouter on ne saura pas réellement ce qu'est ce fruit. iL EN EST DE MÈME POUR TOUTE CHOSE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne suis pas pratiquante, mais j’ai vécu quelques années avec un pratiquant heartfullness. Malgré ses méditations quotidiennes, il arrivait à avoir des colère monstrueuse et de la haine en lui. C’était une expérience extrêmement violente. Je me suis demandé à quel point la méditation pouvais apporter quelque chose quand on est dans un état psychiatrique ? Préférant se remettre à la méditation, mais qui en aucun cas, à pu résoudre son problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La spiritualité, malgré ce qu'elle prétend parfois, n'a pas vocation à résoudre les problèmes névrotiques et émotionnels. La méditation, pratiquée sans travail thérapeutique, peut même agir comme le couvercle de la cocotte minute, plongeant le pratiquant dans un calme qui ne tient pas si les blessures et les conditionnements n'ont pas été vu, accueillis et adressés.
      Certains abyasis sont en souffrance et mise tout sur leur pratique pour en sortir, c'est pour cette raison que Chari et Kamlesh ont encouragés ces pratiquants à se tourner vers des professionnels.

      Supprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord,pratiquant la méditation heartfulness depuis 26ans.Les guides spirituels fournissent la spiritualité mais ç'est à nous de travailler sur notre caractère,en n'hésitant pas à recourir à un professionnel de santé si nous sommes trop névrosés!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La méditation Heartfulness, un danger ?

3 JOURS pour APPRENDRE à MEDITER!